HOSSEGOR
Hossegor, c’est un peu la capitale du surf français, seul spot métropolitain où se déroule l’une des étapes de la WSL (World Surf League, n’hésitez pas à aller lire notre article sur le monde du surf professionnel où on discute WSL, WQS, etc !). Vous y trouverez des grandes plages de sable avec des conditions de surf adaptées à tous les niveaux, un centre-ville vivant (bars-restaurants, petits commerces, …) et du soleil presque toute l’année !
Pour les débutants, vous trouverez facilement un club de surf qui propose différentes formules de cours selon vos disponibilités et vos envies (journée, 3 jours, 5 jours, …).
Où surfer à Hossegor ?
La Sud : c’est un spot idéal pour débuter ou progresser avec de belles vagues l’été. Vous y trouverez de nombreuses écoles de surf !
La Nord : c’est le spot le plus connu de la côte landaise et l’un des meilleurs d’Hossegor. Les vagues qui cassent au large peuvent aller jusqu’à 6m de haut, ce qui en fait l’un des beach breaks les plus réputés du monde… Un spot non recommandé pour les débutants donc !
La Gravière : c’est l’autre spot qui fait la renommée mondiale d’Hossegor. Ici, les vagues rondes et puissantes cassent en shore break. Selon les bancs de sable, elles peuvent atteindre les 3 ou 4 mètres de hauteur. Comme la Nord, c’est un spot à éviter lorsque l’on débute.
Les Culs Nuls : ce spot est situé au nord d’Hossegor, à la limite avec les plages de Seignosse. Il reste moins connu que la Nord et la Gravière mais vous y trouverez tout de même des vagues impressionnantes (jusqu’à 5 m en hiver).
BIARRITZ
C’est certainement la station balnéaire la plus réputée de la côte basque avec ses plages, ses sorties le soir, son golf, son casino… et c’est aussi une ville connue pour ses spots de surf en centre-ville, et donc facilement accessibles !
Biarritz offre des spots adaptés aux débutants ainsi qu’aux surfeurs confirmés. Ici aussi, de nombreuses écoles de surf vous proposent différentes formules de cours.
Où surfer à Biarritz ?
Des spots de surf à Biarritz, il y en a pour tous les goûts. Du spot emblématique où est né le surf européen au spot de locaux vous ne risquez pas de vous ennuyer sur l’eau.
La Côte des Basques : c’est le spot emblématique de la région. Originellement le premier spot de surf en Europe, vous avez déjà dû l’admirer sur de nombreuses photos avec ses grands escaliers caractéristiques pour descendre à l’eau. C’est un spot très apprécié des débutants avec ses petites vagues régulières et à éviter à marée haute (les vagues cassent directement sur les rochers, nombreux à cet endroit). A voir absolument !
La Grande Plage : située au cœur même de la ville et fréquentée surtout par les baigneurs, vous pourrez aussi y voir des surfeurs ! Très facile d’accès, vous pourrez profiter de votre session sur l’eau et enchaîner avec un petit verre au bord de la plage dans l’un des nombreux bars.
Marbella et Milady : deux spots situés au sud de Biarritz, après la Côte des Basques. Ce sont des spots majoritairement fréquentés par des locaux, à éviter si vous débutez et que les règles de priorités restent un mystère pour vous (d’ailleurs si c’est le cas, n’hésitez pas à aller lire notre article sur les règles du surf !).
HENDAYE
Hendaye est la dernière ville côtière avant l’Espagne (vous y trouverez d’ailleurs un train pour se rendre jusqu’à San Sebastian, ville emblématique d’Espagne et très bon spot de surf). Plus calme que ses voisines, c’est une ville très appréciée pour sa plage centrale qui offre de belles conditions de surf avec des vagues adaptées à tous les niveaux.
Où surfer à Hendaye ?
En plus d’être l’une des plus belles plages de France (top 10 au classement Tripadvisor), la plage d’Hendaye est aussi l’une des plus sûres de la côte basque. C’est vraiment le spot parfait pour débuter. La plage centrale est très accessible et suffisamment large pour que tout le monde y trouve son compte.
SAINT JEAN DE LUZ
Ville emblématique de la côte basque, Saint Jean de Luz a tout pour vous faire passer un bon séjour : un centre-ville vivant, de belles plages au sable fin, du soleil et surtout du surf !
Moins réputée pour le surf que ses grandes cousines, Saint Jean de Luz reste une très bonne destination pour faire ses premiers pas en surf ou profiter des vagues d’été. Que vous soyez débutant ou expérimenté, Saint Jean de Luz a tout pour vous plaire.
Où surfer à Saint Jean de Luz ?
Sainte Barbe : le spot est situé au nord de la digue du même nom. Offrant une droite lente, on y trouve souvent des longboardeurs, des surfeurs en foil ou en SUP.
La Bougie : Elle est située au sud, à Socoa. Ce spot est très fréquenté car accessible à tous les niveaux lorsqu’il fonctionne. Il offre un peak gauche et droite très facile d’accès et off shore par vent d’ouest.
Mayarco : ce spot est situé au sud de Guéthary et au nord de Lafitenia. La vague se forme avec une houle d’ouest/nord-ouest, manque un peu de puissance et a tendance à fermer rapidement. Toutefois, l’endroit est idéal pour débuter dans un environnement magnifique. C’est la plage parfaite pour passer un après-midi sympa entre amis avec un peu de surf et de détente !
Lafitenia : c’est une vague réputée, considérée comme l’une des plus belles droites d’Europe. Elle fonctionne mieux avec une houle d’ouest ou de nord et un vent de sud. Lorsque les conditions sont réunies, les vagues longues offrent de jolies sections : avis aux amateurs de manœuvres verticales et de belles courbes ! Du fait de la qualité du spot, il reste très fréquenté.
Erromardie : située au sud de Lafitenia, la plage d’Erromardie est une plage superbe, calme hors saison et bordée par de nombreux parkings. Composé d’un fond de sable et de roches, le spot révèle une longue gauche commençant à l’extrémité sud de la baie jusqu’à la section centrale de la plage, praticable pour tous les niveaux. Lorsque les conditions sont favorables, à l’extrémité nord de la baie, il y a un point break qui peut donner d’énormes droites. Attention, ce n’est pas une vague pour débutants !
ANGLET
On ne compte pas moins d’une dizaine de spots de surf sur Anglet ! Les vagues sont réputées pour former les plus beaux tubes de la côte basque. Anglet tient sa réputation de Surf City grâce à ses spots et aux grands rendez-vous qui y ont lieu chaque année. C’est également le home spot de la championne Pauline Ado. La ville a créé une avenue dédiée au surf, l’Anglet Surf Avenue : chaque année, de nouvelles personnalités marquantes du surf mondial laissent leurs empreintes et leur signature aux Sables d’Or.
Où surfer à Anglet ?
Déjà pensez bien à la marée : il faut y aller à marée basse ou mi-marée.
La Barre : encadré par deux digues, ce spot est plutôt protégé de la houle. Spot recommandé pour les surfeurs intermédiaires à confirmés.
Les Dunes : spot voisin de l’Océan avec qui il forme un unique beachbreak, ce spot accueille souvent des vagues tubulaires. Un niveau intermédiaire à confirmé est nécessaire.
L’Océan : beach break avec des vagues plus ou moins tubulaires selon les marées. Niveau intermédiaire à confirmé.
La Madrague : ce spot offre plusieurs bancs de sable et donc plusieurs pics lorsqu’il fonctionne bien et est accessible pour tous les niveaux. La plage de la Petite Madrague n’est pas surveillée (contrairement à la Madrague) et il n’y a donc pas de restriction de zone de surf.
Les Corsaires : si les bancs de sable sont bien positionnés, ce spot, protégé par un épi rocheux, peut offrir de belles vagues qui déroulent et qui sont adaptées à tous les niveaux.
Marinella : comme le spot des Corsaires, Marinella est protégé par un épi rocheux, ce qui en fait un spot adapté aussi aux débutants.
Le Club : spot assez consistant situé en face de l’Anglet Surf Club et qui fonctionne de manière assez régulière. Attention aux courants violents liés au flux et reflux le long des digues sud et nord de la plage ainsi qu’à la puissance des vagues.
Les Sables d’Or : ce spot étant abrité par des falaises au sud et un épi rocheux au nord, il permet de garantir un surf tranquille et de bonne qualité à l’année pour tous les niveaux. Attention, lorsque ça tube, les barrels sont puissants ! Ce spot peut aussi fonctionner à marée haute.
La Petite Chambre d’Amour (ou spot du VVF) : c’est le spot le plus connu du sud d’Anglet, protégé par la falaise du Cap St Martin où les vagues sont souvent plus petites qu’au nord. Spot accessible à tous les niveaux et offrant un large choix de pics dans un cadre magnifique !
Les Cavaliers : ce spot est célèbre pour ses tubes et la puissance de ses vagues. Niveau intermédiaire à confirmé.
SURFER DANS LE PAYS BASQUE AVEC HOMIE BOARDS AND SUITS :
Homie Boards vous propose de nombreux services pour profiter au maximum de votre séjour dans le Pays Basque à des tarifs réduits.
Si vous êtes à la recherche de cours de surf lors de votre séjour, Homie Boards peut vous mettre en contact avec des moniteurs certifiés.
Si vous souhaitez pouvoir aller surfer également en dehors des cours ou que vous ne souhaitez tout simplement pas en prendre, vous aurez besoin de matériel et, de préférence, sans y passer tout votre budget vacances ! Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter et à aller faire un tour sur notre site internet pour trouver votre bonheur. Nous avons un service de livraison gratuit à domicile qui vous permet de louer des planches de surf (pour débutants et confirmés), des combinaisons, des bodyboards, des skimboards et des paddles au meilleur prix !
Finalement, vous pourrez aussi nous poser toutes vos questions concernant la région ainsi que nos prestations. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous partager nos petits secrets et bons conseils !
A très vite sur la côte basque !!