Location Surf Landes & Pays-Basque | 8H-20H | Livraison gratuite

Comment bien choisir sa combinaison de surf ?

Table des matières

Le rôle de la combinaison néoprène est de te protéger du froid afin de pouvoir rester dans l’eau le plus longtemps possible ! Le néoprène est une mousse isolante. C’est le matériau idéal pour les sports nautiques car, en plus d’être isolant, il est étanche et souple.

Le problème est qu’il s’agit d’un caoutchouc synthétique, fabriqué à partir de pétrole ou de limestone (roche calcaire) dont l’impact environnemental est loin d’être idéal… N’hésitez pas à aller lire à ce sujet notre article concernant des marques de combinaisons et de planches éco-responsables  !

Voici ce que tu trouveras dans cet article :

  • choisir l’épaisseur de ta combi en fonction de ta pratique
  • choisir une combi dans laquelle tu te sens confortable
  • quelques conseils concernant l’entretien de ta combinaison

I. ÉPAISSEUR ET CHALEUR DE LA COMBINAISON

L’épaisseur de la combinaison se mesure en millimètres et est donnée grâce à une série de deux ou trois chiffres (3/2, 4/3, 5/4, voire 6/5/4). Le premier chiffre correspond à l’épaisseur du néoprène en millimètres au niveau du torse / dos et ventre (c’est-à-dire les parties du corps les plus sensibles au froid). Le second chiffre correspond à l’épaisseur au niveau des bras et des jambes.

La bonne épaisseur de combinaison dépend à la fois de la température de l’eau, mais aussi de ta sensibilité au froid. Plus l’eau est froide, plus la combinaison sera épaisse.

Voici un petit tableau récapitulatif avec les températures et les épaisseurs de combinaisons idéales :

tailles de combinaisons de surf
quelle combinaison de surf choisir à Biarritz
quelle combinaison de surf choisir à la torche
quelle combinaison de surf choisir en Vendée
combinaison de surf

II. LE CONFORT DE LA COMBINAISON DE SURF

La taille de la combinaison de surf

Plusieurs marques ont une gamme de tailles assez large, avec maintenant des tailles intermédiaires (par exemple MS ou ML outre la classique taille M). La taille de la combinaison dépendra de ton poids, ta taille, ton tour de poitrine et ton tour de taille

Chez les femmes, les tailles sont exprimées avec des chiffres allant de 2 à 16. La majorité des gammes vont de la taille 4 (équivalent à XXS) à 14 (XXL). Des tailles intermédiaires sont aussi parfois disponibles chez certaines marques.

Attention : chaque marque de combinaison a son guide des tailles qu’il te faut consulter à l’avance. En effet, les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre : par exemple une taille 4 Femme chez Roxy correspondra davantage à une taille 6 Femme chez Billabong.

Même si les guides de taille peuvent être très précis sur les sites de vente des marques, nous te conseillons tout de même d’essayer la combinaison avant de l’acheter afin de voir comment elle est ajustée sur toi.

Lors de l’essayage en magasin, il est normal que la combinaison ait l’air serrée. Le néoprène se détend après quelques sorties dans l’eau.

Une combinaison aussi ajustée que possible te permettra de surfer plus longtemps car l’eau circulera moins et tu resteras au chaud (et puis tu auras quand même plus de style avec une combi qui adopte parfaitement ta morphologie ! )

Le stretch de la combinaison de surf

Le stretch correspond à la capacité élastique/ souplesse du néoprène et donc de la combinaison. Le niveau de stretch recherché dépendra des niveaux de performance et de pratique visés. Les combinaisons haut de gamme utilisent par exemple un néoprène très souple.

Ici aussi l’idéal est de pouvoir essayer la combinaison en shop et de réaliser des mouvements amples pour voir comment tu te sens dedans. C’est en essayant différents modèles que tu pourras voir la différence de souplesse d’une combinaison à l’autre.

Enfin, essayer en magasin permet de demander conseil au vendeur qui pourra t’orienter sur les tailles qui te correspondent, les modèles adaptés à ta pratique et à tes home spots!

Le col de la combinaison de surf

C’est une zone qui peut parfois provoquer des irritations au niveau du cou. C’est pourquoi nous te conseillons de choisir un modèle avec doublure en néoprène lisse au niveau du col.

Lors de l’essayage, vérifie que le col est bien ajusté autour de ton cou, sinon cela risque d’entraîner des prises d’eau… pas très agréable !!

Le zip de la combinaison de surf

Voici un tableau comparatif des différents types de zip existants ainsi que des photos pour les illustrer :

types de combinaison de surf
montage combinaison surf

Une combinaison bien entretenue durera davantage dans le temps !

  • Pense à bien rincer ta combinaison à l’eau douce et froide après chaque session.
  • Ne la mets pas à sécher au soleil. Certes, on peut se dire qu’elle sèche plus vite au soleil mais les UV vont décolorer et rigidifier la combi. Et pas de séchage sur le radiateur non plus !
  • Ne la mets pas à sécher sur un cintre, suspendue par les épaules. Avec le poids, le néoprène va s’étendre au niveau des épaules. Il vaut mieux la mettre à plat sur une chaise ou une barre épaisse par exemple.
  • Enfile et retire ta combinaison doucement pour ne pas l’abîmer.
  • Jamais de machine à laver ! Pour la laver et la désinfecter, il faut utiliser un produit antibactérien adapté au néoprène.

C’est tout pour cet article ! Si tu n’as pas encore de combinaison, n’hésite pas à venir en louer une chez Homie Boards ! Cela te permettra aussi de voir quelle taille peut te correspondre et dans quel modèle tu te sens à l’aise.

A bientôt pour une session sur Biarritz et ses environs !! Avec une bonne combi, pas d’excuses pour ne pas venir nous voir en hiver… 

Sources : la greensession, akewatu et olaian