Les dérives peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement d’une planche de surf, en particulier en termes de performance et de réactivité. Les dérives sont là pour donner du contrôle, de la stabilité et ont un rôle à jouer lors des changements de direction.
I. SINGLE, TWIN, THRUSTER ET QUATTRO
Nous allons commencer par rappeler ici les quatre principaux montages de dérives :
- le single fin : surtout sur les longboards ou les funboards type rétro. La dérive utilisée est plutôt longue et large afin de pouvoir assurer le contrôle nécessaire à elle seule. Ce montage procure une sensation de glisse particulière et génère une bonne vitesse. Il est idéal pour des virages lents, dans des vagues petites à moyennes (ou plus grosses mais plates).
- le twin fin : surtout pour le Fish. Le twin fin permet d’avoir plus de vitesse, de manœuvrabilité et de stabilité que le single fin. Il est idéal dans les vagues petites à moyennes.
- le thruster ou tri fin : c’est le montage le plus répandu, inventé par Simon Anderson en 1980. L’ajout de la dérive du milieu offre plus de stabilité et de manoeuvrabilité que le twin fin. Il permet un surf plus performant et la réalisation de manœuvres radicales.
- le quad fin ou quattro : ce montage peut fonctionner parfaitement dans les petites vagues. Il mélange les caractéristiques du montage twin fin et du thruster : vitesse et virages rapides, tout en conservant du contrôle. Certains surfeurs utilisent aussi le quad fin dans les grosses vagues creuses pour avoir plus de vitesse et garder de la tenue dans les tubes. Les conditions idéales ici seront des vagues propres et puissantes.
II. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES DÉRIVES ET IMPACTS SUR TON SURF
Voici maintenant les différentes caractéristiques des dérives à connaître afin de bien les choisir :
On commence avec ce schéma explicatif (de chez Glisse proshop) :
La Base et le Drive
La base = c’est la partie basse de la dérive, en contact avec la board.
Le drive = c’est ce qui définit vos lignes sur la vague, tout en prenant en considération le maintien de la vitesse. Un bon drive donne de beaux turns, sans perte de vitesse.
Plus la base est large et grande, plus vous aurez du drive (tenue, conduite, vitesse).
A l’inverse, plus la base est fine et courte, moins vous aurez de drive (parfait pour les virages serrés mais moins de tenue, de contrôle et de vitesse).
Le Sweep et le Pivot
Le sweep = c’est le degré d’inclinaison de l’arc de la dérive.
Le pivot = il définit la capacité à faire des virages plus ou moins serrés.
Un sweep important (= un aileron plus incliné) apporte moins de pivot (virages plus longs). Un sweep moins important (dérive plus verticale) offre plus de pivot (virages plus serrés).
Une grande inclinaison est idéale pour les grosses vagues avec de longs murs afin de faire des virages plus larges. Une inclinaison légère est idéale dans des petites vagues pour les virages plus serrés.
La Depth et le Hold
La depth = la hauteur de la dérive.
Le hold = l’accroche de la planche.
Plus la dérive est haute, plus vous aurez de hold (moins de dérapage dans la vague, plus d’accroche et de stabilité).
Moins la dérive a de hauteur, plus le tail pourra déraper lors des virages.
Le Flex
C’est la rigidité de la dérive, le pouvoir de déformation de la dérive et sa capacité à revenir à sa forme de départ.
Une dérive souple sera plus joueuse et réactive, elle est plus adaptée aux petites vagues. Une dérive rigide fournit quant à elle plus d’accroche et sera idéale dans les houles plus grosses.
III. TAILLE DE LA DÉRIVE ET POIDS DU SURFEUR
Les dérives ont une taille indiquée sur la base ou l’emballage. La norme est souvent de choisir la taille de la dérive en fonction de ton poids, comme selon le schéma suivant :
Toutefois, il existe des exceptions selon les spécificités de ton surf !
IV. LES BOÎTIERS DE FIXATION
FCS 1 : système avec 2 visses latérales, c’est le plus répandu.
FCS 2 : nouvelle innovation de chez FCS, ce système permet de démonter et monter les dérives sans outil.
Futures : une seule visse à l’avant.
US Box : système d’attache généralement utilisé pour les dérives des longboards ou des planches rétro.
A noter que les dérives FCS 1 sont compatibles avec les plugs FCS 2 mais que les dérives FCS 2 ne sont pas compatibles avec les boîtiers FCS 1.
V. LES MATÉRIAUX
Les dérives en composite : ce sont les dérives dites de « premier prix », elles ne possèdent pas les meilleures propriétés de flex que l’on peut trouver mais feront très bien l’affaire pour vos premières planches !
Les dérives en fibre de verre et nid d’abeille : ce sont des dérives solides que l’on trouve surtout sur des planches courtes. Les propriétés principales seront la légèreté et la flexion.
Les dérives en fibre de verre et carbon : l’ajout du carbon rend l’aileron plus léger, plus solide et optimise la rigidité de la dérive.
VI. L’INNOVATION S-WINGS
La technologie originale des dérives S-wings a été conçue à Guéthary au Pays-Basque. Il s’agit de dérives prolongées par des appendices au flex variable pour plus de contrôle et de relance/propulsion dans toutes les conditions. Il s’agit de ce que l’on appelle un design biomimétique (inspiré de la Nature) car les S-wings reproduisent des nageoires de poissons !
Voilà ! Désormais vous savez tout sur comment bien choisir les dérives pour votre board ! On espère que cet article t’as été utile et on te dit à la prochaine pour un nouveau sujet
Sources : akewatu, glisse pro-shop, surfboard factory