Location Surf Landes & Pays-Basque | 8H-20H | Livraison gratuite

Comment choisir sa première planche de surf ?

Table des matières

I. L’IMPORTANCE DU VOLUME CONCERNANT LA RAME

Pour surfer une vague, il faut pouvoir ramer à la même vitesse que la vague qui déferle. La rame est donc un point très important ! Sans une bonne rame, impossible de partir et de prendre des vagues… Plus la planche sera volumineuse (on parle ici bien de volume et pas de la taille de la planche), plus il sera facile de ramer et de prendre les vagues. Lorsque l’on évoque le volume, il y a la longueur, la largeur et l’épaisseur qui entrent en jeu. Le litrage est aujourd’hui un très bon point de référence pour le surfeur, débutant comme expert.

Sur ce point, on ne vous conseillera jamais assez de ne pas « avoir les yeux plus gros que le ventre » : cela ne sert à rien d’avoir une petite planche sous le bras sur la plage si le volume ne vous convient pas et ne vous permet ni de progresser, ni de profiter !

II. LE SHAPE DE LA PLANCHE ET LE TYPE DE SURF RECHERCHÉ

Nous avons déjà écrit un article sur les différents types de planches de surf où nous y présentons chaque shape ainsi que ses particularités.

Il faut savoir que chaque shape répond à des conditions particulières. On ne choisira pas la même planche selon que l’on souhaite une planche réactive, une facilité à la rame, prendre des tubes ou glisser l’été dans 50 cm. Cela ne signifie pas qu’il faut absolument une planche pour chaque type de conditions mais qu’il faut bien se demander ce que l’on veut et quelles vagues on aime surfer. Réfléchissez au type de surf que vous voulez développer : plutôt un surf avec des manœuvres radicales et verticales, des gros carves ou des longues lignes, … ?

III. TROIS CRITÈRES IMPORTANTS À PRENDRE EN COMPTE : VOTRE NIVEAU, LA SAISON DE PRATIQUE ET VOTRE CONDITION PHYSIQUE

Pour les débutants : choisissez une planche volumineuse et stable pour sentir vos premières sensations. Privilégiez les planches en mousse de 7’2 à 8’6.

Pour les intermédiaires : vous avez besoin d’une planche facile à surfer mais qui vous permettra aussi de progresser. Le fish, large et volumineux, offre une bonne stabilité et une bonne flottabilité, tout en ayant une maniabilité proche d’un shortboard. Ensuite, les planches Évolutives, Mini-Malibu et Egg vous permettront de progresser tout en étant très polyvalentes.

planches evolutives

Pour les avancés : le shortboard est une planche performante et maniable mais aussi très nerveuse. La rame est également plus physique de par le faible volume de la board et le take off est plus technique car la planche est plus étroite (et donc moins stable). Lorsque vous avez un niveau confirmé, vous pouvez vous amuser avec tous les types de planches, chacun ayant ses types de planche et de surf préférés !

D’autres critères vont rentrer en compte pour faire le bon choix, à savoir :

  • la saison de pratique : si vous faites du surf seulement en été, choisissez plutôt une planche avec du volume afin de vous amuser. En automne, printemps et hiver, c’est là que les vagues sont les plus creuses et puissantes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des planches avec moins de volume, moins de longueur et plus de rocker.
  • la condition physique : si vous avez une condition physique moyenne, cela jouera surtout sur votre rame et donc votre prise de vague. Il faudra alors choisir une planche plus volumineuse. En revanche, si vous avez une bonne condition physique, vous pourrez vous permettre une planche plus petite et avec moins de volume.

IV. QUEL MATÉRIAU CHOISIR ?

Si l’on souhaite une planche de surf solide qui ne craint pas trop les coups, on pense dans un premier temps à la planche en mousse. Celle-ci fait son grand retour sur les plages et il en existe de toutes les tailles et pour tous les goûts.

Vient ensuite la planche en epoxy : solide, légère et avec une bosse flottaison, c’est un très bon choix pour les surfeurs intermédiaires souhaitant se perfectionner. Les planches de surf en epoxy sont généralement plus solides et plus légères que les planches en polyester. Elles sont aussi plus rigides et offrent donc un peu moins de sensations. Elles sont aussi plus difficiles à réparer si elles sont endommagées.

A noter que l’epoxy a une empreinte environnementale moins élevée que le reste des planches du marché .

Les planches en polyester (PU) : le polyester est la construction traditionnelle des planches de surf. Ces planches sont moins durables que les planches en epoxy mais offrent plus de sensations. Plus lourdes, plus denses, elles ont une meilleure assise dans l’eau. Elles ont besoin d’un peu plus de soin, mais sont faciles à réparer si elles sont endommagées. A prioriser sur des shortboards pour surfer de la taille.

Le rôle des dérives est également important. On vous invite à lire à ce sujet notre article intitulé « comment choisir les dérives de sa planche de surf ».

Enfin, on ne peut que vous conseiller de tester un maximum de planches différentes avant d’acheter la vôtre. Pour cela, vous pouvez bien sûr avoir recours à la location avec Homie Boards ! On sera ravis de vous donner un max de conseils sur les planches qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau et du surf que vous recherchez .

A très vite chez Homie  !

Sources : lab-boardstore, nomads-surfing, sportyrent