Aujourd’hui, on souhaitait vous présenter 3 marques françaises qui ont décidé de se tourner vers une fabrication éco-responsable : Notox pour les planches, Soöruz pour les combinaisons et EQ Love pour la protection solaire.
Dans un sport où l’océan et la nature sont au cœur de notre pratique, la plupart des surfeurs ont une sensibilité à la préservation des milieux naturels. Malheureusement, nous savons bien que l’industrie du surf a un impact non-négligeable sur notre planète…voici quelques exemples :
- impact sur l’environnement lors des procédés de fabrication des planches et des combinaisons, notamment à cause de l’utilisation des matériaux tels que la résine polyester, la mousse PU, le tissu en fibre de verre ou le néoprène.
- impact sur l’environnement lors du transport pour aller surfer
- gestion des déchets sur les spots de surf et lors des compétitions
- utilisation de wax et de crèmes solaires, …
NOTOX : LA PLANCHE ÉCO-CONÇUE, 100% MADE IN FRANCE ET FAITE À LA MAIN
Notox (pour « No Tox’ », c’est-à-dire « Non toxique ») est une marque de planches de surf créée en 2006 par cinq potes surfeurs à Anglet au Pays Basque. Ce qui est beau dans l’histoire de la marque, c’est qu’elle a pu être développée grâce à deux levées de fonds (crowdfunding), les boards ayant convaincu les surfeurs intermédiaires et confirmés. Leur objectif est de proposer une gamme complète de planches de surf écologiques : des boards pour tous les niveaux et tous les types de vagues. En effet, chaque planche est «shapée» pour s’adapter à la pratique recherchée par le surfeur (taille des vagues, type de surf, …).
C’est dans cette lignée que la marque a développé la gamme Korko, des boards évolutives parfaites pour débuter et se perfectionner. Les Korko sont très stables et partent facilement sur les petites vagues.
Pour les plus confirmés, vous pouvez vous tourner vers la gamme shortboard hybrides Green One : des planches techniques pour plus de performance, des shapes permettant plus de polyvalence et un revêtement en lin pour une meilleure glisse.
L’objectif est de créer des boards de qualité, tout en minimisant l’impact sur l’environnement au cours du processus de production. Le design des planches Notox est épuré : les boards sont de couleurs beige et marron. Ces couleurs proviennent directement des matériaux naturels utilisés : le liège et le lin.
La fibre de lin apporte légèreté, performance et solidité, comme la fibre de verre traditionnelle. C’est un matériau flexible qui permet d’absorber les vibrations. Le lin est une matière naturelle et écologique car sa production n’a pas besoin d’engrais ou d’arrosage.
Le liège est utilisé dans la gamme Korko. C’est une matière naturelle qui permet de concevoir des planches robustes. C’est aussi une matière antidérapante : pas besoin de wax ! La fabrication des planches Korko a un impact 55% plus faible sur l’environnement que la fabrication des planches classiques et ce sont des planches qui durent deux fois plus longtemps ! Le liège apporte divers avantages : meilleure résistance aux chocs, pas de nécessité d’un entretien particulier si ce n’est le rinçage après chaque session, un transport et un stock faciles du fait de la résistance à la chaleur et au soleil.
Notox utilise également pour la fabrication de la mousse EPS (Polystyrène expansé) qui contient jusqu’à 100% de matière recyclée et est garantie sans HCFC (hydrochlorofluorocarbures = gaz organiques dont la molécule est formée d’atomes de chlore, de carbone, de fluor et d’hydrogène).
Concernant la résine écologique, Notox s’est rapproché de Sicomin, une entreprise française spécialisée dans les résines bio-sourcées. L’association des deux marques a permis la création de la GreenPoxy 56 qui contient près de 56% de carbone d’origine végétale.
Notox, c’est aussi du circuit court. La marque utilise à 80% des matières venues de France et à 100% d’Europe (Belgique et Portugal). Les planches sont fabriquées dans l’atelier d’Anglet.
La marque cherche aussi à réduire ses déchets. Contrairement aux planches classiques qui produisent 6 kg de déchets, une planche Notox en produit 4 kg. Grâce au choix de ses matériaux, Notox a aussi amélioré la facilité du recyclage des déchets produits. Ainsi, sur les 4 kg de déchets générés, seul 1kg n’est pas recyclé (chutes de résines et tissu polyester imprégné de résine). Pour la gamme Korko, 100% des déchets produits sont recyclés car les feuilles de liège remplacent le tissu polyester nécessaire à la stratification sous vide (même les poussières de liège sont collectées via un système d’aspiration puis recyclées !).
Notox est l’un des rares shapers français à être labellisé ECOBOARD Project par l’association Sustainable Surf. L’objectif est de permettre aux surfeurs de pouvoir identifier rapidement une planche fabriquée dans des conditions plus respectueuses de l’environnement. De par son engagement poussé, toutes les planches Notox sont certifiées par le plus haut niveau du label !
Enfin, Notox c’est aussi les aventures du trio breton Lost In the Swell qui part en surf trip à l’autre bout du monde à la recherche de vagues vierges (Gabon, Patagonie, Maroc, île déserte en Indo…).
On vous parle de leurs expéditions dans notre article présentant nos coups de cœur web séries, podcasts et films de surf. N’hésitez pas à aller le lire !
LES COMBINONS DE LA MARQUE FRANÇAISE SOÖRUZ
Depuis 2013, la marque rochelaise Soöruz a engagé un travail de fond pour intégrer l’environnement dans le développement de ses produits.
L’objectif est de trouver des matériaux moins impactants pour l’environnement en remplaçant au maximum les composants d’origine pétrochimique par des composants organiques ou recyclés.
La marque travaille sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits afin de pouvoir intégrer une dimension éco-responsable à chaque étape : sourcing des matériaux, confection, transport, usage et fin de vie.
En 2019, la marque a réussi à créer un néoprène plus éco-responsable avec une «recette» innovante (et surprenante !) à base de coquilles d’huîtres, de canne à sucre, de caoutchouc naturel et d’huile végétale.
En 2020, Soöruz lance le procédé OYSTERPRENE qui consiste à substituer le calcaire type limestone par une poudre naturelle, recyclée et renouvelable issue du broyage des coquilles d’huîtres. Cette innovation est utilisée dans les néoprènes les plus souples et performants de la marque qui composent les gammes expert et pro. Cette solution permet de ne pas altérer la performance technique du produit, tout en améliorant son empreinte environnementale.
En 2019, la marque a créé le label Ocean Protect avec pour objectifs la réduction de l’empreinte environnementale, l’intégration de la performance du cycle de vie et la promotion des produits les plus éco-responsables. Pour obtenir et afficher ce label, un produit Soöruz doit répondre à plusieurs critères cumulatifs tels que par exemple :
- 65% de la combinaison est d’origine renouvelable
- 100% des chutes de production recyclées
- 125 L d’eau conservés par combinaison
- 600 g de solvant évité
La marque Soöruz cherche en permanence à s’améliorer dans sa démarche et c’est pourquoi la grille d’évaluation est évolutive. Elle intégrera au fur et à mesure de plus en plus de critères et un niveau de rigueur plus élevé. Pour 2021, les objectifs sont : 100% des produits Soöruz labellisés Ocean Protect, une réduction de 40% de l’empreinte carbone de la marque et le recyclage de 20 000 combinaisons (il existe un processus de broyage des combinaisons au siège de la marque à La Rochelle et le « broyat » est réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits).
EQ LOVE : DES STICKS SOLAIRES RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT « MADE IN BIARRITZ »
Nous savons désormais que des composés chimiques présents dans les crèmes solaires peuvent se déverser dans les océans et ainsi s’attaquer aux coraux. Chaque année, environ 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les océans… D’ailleurs, les législateurs hawaïens ont adopté un projet de loi qui a pour but d’interdire la vente d’écran solaire contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate. Hawaï est le premier Etat à prendre une telle mesure et celle-ci pourrait entrer en vigueur d’ici janvier 2021.
Toutefois, nous savons que la crème solaire permet de se protéger contre les brûlures et les cancers de la peau et qu’il n’est donc pas question d’aller à l’eau sans protection ! Si la combinaison couvre une bonne partie du corps, le visage, notamment, reste exposé. Mais bonne nouvelle, il existe des crèmes solaires qui respectent les océans, dont celles de la marque EQ Love.
EQ Love a été créée en 2011 à Biarritz par Franck Bywalski, un surfeur passionné toujours à la recherche d’un équilibre entre son style de vie et le respect de son terrain de jeu. La première crème solaire respectueuse du milieu marin voit le jour en 2012 et en 2013, EQ se fait connaître à l’international. Les sticks solaires SPF50+ déclinés en plusieurs couleurs attirent l’attention et sont commercialisés dans de nombreux surf shops en France et en Europe. Le concept store de la marque a ouvert en 2015 à Biarritz pour partager ses valeurs autour de la culture surf, du voyage, du yoga et du bien-être.
Les crèmes solaires EQ Love, résistantes à l’eau, sont formulées à base de filtres d’origine minérale et certifiées bio par Ecocert. Les célèbres sticks solaires colorés, au-delà d’être bien fun, permettent une très haute protection lors d’expositions au soleil prolongées. Blanc, doré, kaki, vert ou bleu, il y a du choix ! Et n’oubliez pas d’en mettre aussi sur vos lèvres, elles sont sensibles au soleil et il faut donc bien les protéger et les hydrater.
Avec une session de plus de 2h en plein été et la réverbération de l’eau, on peut dire que notre peau est bien exposée … ! C’est donc important de protéger sa peau, et avec une formule 100% d’origine naturelle, c’est quand même beaucoup mieux .
L’océan, c’est notre terrain de jeu et cela nous tenait à cœur de vous présenter ces marques qui s’engagent en faveur de la préservation de notre belle planète ! On espère que ça vous a plu et que vous avez pu en apprendre davantage sur ces alternatives éco-responsables. A la prochaine !
Sources : site web des marques présentées, la green session.