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Interview : Pourquoi aimes tu le surf ?

Table des matières

“Je surfe parce que cela me maintient en vie” Donavon Frankenreiter

La citation du musicien résume bien le sujet que nous allons traiter dans cet article. 

Car en effet, à force d’évidence, on a cessé de se poser la question. Alors l’idée ici n’est pas de se plonger des crises existentielles, mais plutôt l’occasion de prendre de la hauteur, de se souvenir et de poser cette question à quelques passionnés : “pourquoi aimes-tu le surf ?“

Car au fond, le Surf, qu’est-ce que c’est ? Une passion, un mood, une soif de sensations, ou l’impression d’intensité de cette connexion à l’océan. 

Chacun à sa définition. Autant qu’il y a de surfeurs, il y aura de rapports à l’amour pour le surf, d’affinités envers cette discipline. 

Dans cet article, nous vous proposons un florilège de retours d’expériences sur cette question si évidente, qu’on oublie parfois de la poser. Ces passionnés sont des amateurs, et ne feront probablement jamais de compétition, mais ils ne sont pas moins mordus de glisse que les surfeurs pro. Chacun vous explique à sa manière pourquoi il ou elle aime autant surfer.

FAIRE DU BIEN À SON CORPS ET À SON ESPRIT : UNE DES RAISONS PRINCIPALES POUR NOS PASSIONNÉS D’AIMER LE SURF

“Surfer : ça a toujours été un bon moyen de me canaliser, de me couper du monde et de me calmer.”

Le surfeur @flowwteur nous raconte que pour régler ces problèmes, il doit prendre de la distance et pour lui, rien de mieux que de se mettre à l’eau pour une session de surf. Les vagues et les planches l’aident au quotidien. Le surf est un sport certes, mais pour lui, c’est surtout ce qu’il assimile à une canalisation d’énergie qui s’explique également par des moments seuls ou partagés entre potes. Et comme il le cite “une sensation folle de liberté” qui lui permet d’oublier la crise sanitaire actuelle. 

Mais pour certains, au-delà des sensations, c’est cette liaison qu’on peut créer avec l’océan qui les anime. Le surf pour eux ? C’est la fusion avec la nature qui leur fait oublier toutes pensées négatives. Une connexion que @lisaherbaut souligne bien, elle cite “J’ai l’impression d’être à l’écoute de la nature. Il faut observer la vague, la choisir et entrer quelque part en fusion avec elle pour glisser. Ça m’apporte aussi une sensation de bien-être intense. C’est le seul moment où j’arrive vraiment à ne penser à rien.”

Un bien-être que certains comparent à une drogue de la vague. Comme @leo_mocz qui a indiqué lors de notre interview “c’est comme une drogue, une fois que tu commences à bien prendre les vagues, tu kiffes la sensation de glisse, la vitesse que tu prends, les manœuvres que tu peux faire, etc. Tout, en somme, te procure cette sensation d’addiction.” 

En effet, le surf est devenu un véritable mode de vie qu’on peut considérer comme totalement opposé à la routine. Selon Léo, “Tu ne peux pas le pratiquer quand tu veux, il faut que toutes les conditions soient réunies, et qu’elles soient adaptées à ton niveau. Et là, quand tu pars en session, le ressenti peut s’avérer complètement fou.”

surfeur avec planche de surf

QUAND SESSION RIME AVEC EXPLORATION

Pour @jli_khm, qui a fait un tour du monde du surf, c’est l’occasion d’explorer la planète et de surfer les vagues les plus isolées qui l’anime. Même si aujourd’hui, elle a posé ses valises dans le Pays Basque, et surfe souvent les spots d’Anglet, elle se souvient du frisson de découvrir des vagues exotiques. De cette peur qui peut apparaître parfois quand elle se retrouve complètement seule à l’eau sur des spots isolés.  “Parfois, ayant passé la nuit sur une plage sur une île au milieu du Pacifique, je me réveille à l’aube avec les premières lueurs du jour. Et là, après 3 bananes et un peu d’eau, je me mets à l’eau pour une session seule avec les vagues.” Cette connexion aussi privilégiée et intime avec la nature n’a pas de prix pour elle. Plus qu’un sport donc, le surf peut aussi devenir une sorte de philosophie de vie.

On a rencontré une autre nomade du surf qui elle aussi, saute d’île en île, et parcourt le monde et les vagues avec ses planches : @marine.gueguen.yoga. Pour elle, le surf rentre en symbiose avec une discipline souvent pratiquée par les amoureux des vagues : le Yoga. 

Complémentaire, le yoga permet d’améliorer énormément de compétences différentes et nécessaires dans sa progression en surf. 

Sur le plan de l’équilibre, le yoga est un des sports les plus bénéfiques pour améliorer ces compétences-là. Le yoga et le surf forment aussi une bonne combinaison pour le gainage des muscles profonds. La pratique du yoga va également vous aider à améliorer votre respiration et votre concentration. 

Ce qu’elle relève aujourd’hui aussi, c’est que le surf s’est considérablement démocratisé. “Je me réjouis de voir de plus en plus de surf au féminin. Je suis enthousiaste à l’idée de partager ma passion. Et de voir les mentalités évoluer : même si l’image du surfeur local persiste, quand on leur rappelle qu’il y aura des vagues pour tout le monde, ça a tendance à détendre l’atmosphère.”

AU FINAL, LE SURF ET DES VALEURS NOBLES ET INTEMPORELLES

Entre les lignes, et de façon insidieuse, on a pu comprendre qu’à travers tous ces passionnés du surf, il y a un fil conducteur : apprendre et partager.

Sur un parfum de wax, qu’il s’agisse de son environnement, ce qui nous entoure, ou même sur nous-mêmes : le surf a cette faculté de nous faire découvrir les choses sous un nouvel angle.

Aussi, adapter ses journées en fonction des marées, ne pas savoir ce qui t’attends au spot, et vivre avec une certaine incertitude serait donc pour les passionnés de notre interview, une incroyable source d’adrénaline.

Une passion, un sport, un amour pour le lifestyle ou un métier à part entière, le surf est avant tout partage, découverte, puissance, persévérance et liberté.

Toutes ces personnes ont trouvé ce qui les rend heureuses et épanouies. Chez Homie Boards, nous partageons cet amour pour le surf et sommes prêts à accompagner chacune d’elle dans cette expérience.