Après notre article concernant les différents types de planches de surf, on continue en vous présentant aujourd’hui les différents tails existants !
La forme de la partie arrière de la planche de surf, le tail, joue un rôle en termes de maniabilité, de réponse de la planche à vos mouvements, de vitesse, de contrôle et de stabilité.
Un tail volumineux offre de la stabilité, de la flottaison et plus de vitesse. Les petits tails, quant à eux, vont davantage couler dans l’eau, permettant d’avoir plus de contrôle dans les grosses vagues et facilitant le “rail to rail”.
Ensuite, les tails peuvent varier aussi de par leur angle. Des angles plus prononcés vont faciliter le changement de direction et les manœuvres sur l’épaule. Les courbes plus rondes offrent un contrôle supplémentaire en maintenant le débit d’eau sous la planche pendant plus longtemps. Cela est idéal pour les tubes par exemple.
Chaque forme de tail se comporte différemment sur une vague. Le type de tail choisi doit donc dépendre de la performance attendue par le surfeur.
Le monde du surf évolue rapidement et de nombreuses innovations voient le jour en ce qui concerne les tails des planches. Toutefois, il existe des « grands classiques » qui sont toujours présents et inspirent les nouvelles formes.
LE PIN TAIL :
C’est le type de tail que l’on retrouve sur les guns (des planches adaptées aux vagues énormes) car c’est celui qui permet un maximum de contrôle. Ce tail est aussi idéal pour les tubes. Toutefois, et du fait de sa forme étroite amenant la queue à couler plus profondément dans l’eau (c’est le tail le plus étroit qui existe), le pin tail offre une très faible maniabilité.
LE ROUND TAIL :
Le Round Tail est un bon compromis entre le pin tail et un tail de performance tel que le squash tail. Avec plus de volume que le pin tail, il permet plus de flottaison, ce qui se traduit par une planche plus rapide et plus facile à tourner. C’est le tail idéal pour à la fois faire des virages prononcés, garder le contrôle dans des vagues creuses et maintenir de la vitesse dans les parties les plus molles de la vague. Il permet un style de surf bien fluide. En revanche, ce n’est pas le tail à choisir pour les pivots rapides et les virages serrés.
LE SQUASH TAIL :
C’est la forme de tail la plus polyvalente et la plus commune. C’est ce type de tail qui équipe beaucoup de pros. Il offre des sensations confortables en termes de stabilité et de maniabilité car il combine les avantages des tails carrés et ronds. Le squash tail est optimal pour faire des virages rapides et précis ainsi que pour rechercher de la verticalité. La board est maniable, réactive et les coins arrondis garantissent une accroche dans les virages. Il révèle tout son potentiel lorsque les conditions sont excellentes mais fonctionne aussi dans les vagues moyennes et dans les plus petites vagues.
LE SWALLOW TAIL :
Le Swallow Tail est plus large que la plupart des autres tails, ce qui génère plus de vitesse. Il équipe des planches de type shortboard. Il agit un peu comme deux pin tails connectés. Ainsi, contrairement à un squash tail large, il permet de garder plus de contrôle lors de gros virages. Il est idéal dans les petites vagues : vous pouvez surfer un shortboard tout en conservant de la largeur au niveau du tail et effectuer des prises de vitesse sur les vagues molles. Le swallow peut également permettre de la tenue sur des vagues plus abruptes. Toutefois, le passage du rail to rail est ici moins évident.
LE ROUNDED PIN TAIL :
C’est un exemple de mélange entre deux tails classiques : ici le round tail et le pin tail. Il offre de la stabilité et une bonne vitesse.
L’ASYMÉTRIQUE :
C’est un type de tail récent qui combine deux formes différentes pour les côtés gauche et droit. Il offre ainsi une traction et un maintien (ici pour une vague frontside).
Le fait de tester différents types de tails est top pour votre progression en surf. Vous pourrez voir comment chacune des planches réagit sous vos pieds et s’adapte à votre surf. C’est un point important lorsque vous travaillez sur votre fluidité et votre style !
Sources : akewatu, barefoot surf travel, the rider post