Le longboard dancing : quand la danse se marie avec la glisse

Dans cette série Homie & Skate, nous vous proposons de partir à la découverte d’une discipline intimement liée au surf : le skate. Pour ce premier article, on s’est arrêté sur le longboard dancing. 

Pas croisés, grande courbe, poésie et beauté de la danse, pour ce premier article, on s’est arrêté sur le longboard dancing une discipline associé au longboard en surf.

Restez avec nous pour tout savoir sur le longboard dancing dans cet article.

Depuis la Californie jusqu’à Paris : les origines du longboard dancing

skateur en californie

Crédits photo : Angel Origgi

Inventé à Los Angeles il y a une cinquantaine d’années par des surfeurs en manque de vagues, le longboard procurait à ces passionnés de ride, des sensations similaires à celles du surf. Et ce, notamment par la possibilité de faire des virages serrés sur le bitume, et donc de carver ou avec la discipline du carving. Cependant le longboard a évolué, certains riders en ont fait un moyen de transport. Comme avec le cruising par exemple. Quant à d’autres riders, ils en ont fait un objet pour vivre des sensations fortes en dévalant des descentes interminables avec le downhill. Comme vous l’aurez compris, en longboard il y en a pour tous les goûts, pour toutes les sensations. 

Aujourd’hui, nous vous parlons d’un art en particulier et de toute la grâce et la poésie qui peut émaner de cette discipline : le longboard dancing.

En effet, il y a 10 ans, l’art de danser s’est tout doucement mélangé à celui de la ride. Transformant ainsi la planche en dancefloor pour plus d’esthétisme et d’émotions. Pirouettes, roues qui décollent, pas croisés, une nouvelle discipline est née : le longboard dancing

L’ascension fulgurante du longboard dancing

Si vous vous promenez sur les quais de Seine un dimanche à Paris, il est normal d’observer au niveau du musée d’Orsay des boards qui virevoltent. Il s’agit de la Docksession, l’évènement créé par un des pionniers du longboard dancing : Lotfi Lamaali. Un rassemblement hebdomadaire où des passionnés se retrouvent pour rider et danser ensemble. Devenu emblématique dans le milieu du longboard grâce aux réseaux sociaux notamment, cet événement à la base parisien, s’est propagé dans une dizaine de pays. Une grande communauté existe désormais dans le monde entier. Cette communauté soudée, se soutient sur les réseaux sociaux. Et le concept est basé sur le partage : en échangeant les nouveaux tricks, en donnant des conseils sur les trucks, et en partageant les vidéos.  

lotfi lamaali l'inventeur du longboard dancing

Crédits photo : Amélie Virollet

Le longboard dancing : un sport qui prône la liberté de s’exprimer

“Quand tu fais une ligne de dancing, tu ne peux pas réfléchir à tout ce que tu vas faire, tu vas te lancer et tu vas voir ce qu’il va se passer : tu fais ce que tu veux.” Dans une interview de Riding Zone, Lotfi Lamaali décrit un sport basé sur l’esthétique et la créativité. Et non sur la performance. Il s’agit avant tout de laisser le corps s’exprimer, de déconnecter l’esprit du corps. Celui-ci devient alors un objet à part entière muni de sa propre volonté. Il ne répond plus aux demandes de l’esprit, mais à ses propres sensations : uniques, magiques. 

skateuse femme faisant un cross step

Le longboard dancing et son lien intime avec le surf 

Dans cette discipline, il est normal de voir un skateur, mais on pourrait dire “surfeur de l’asphalte”, marcher sur sa planche. Le pas de danse de base et emblématique de la discipline s’appelle par ailleurs le cross step. Et pour nous autres, surfeurs en milieu aquatique, ce mot nous dit fortement quelque chose non ? C’est bien normal ! Ce fameux pas, on le retrouve également en longboard surfing sur les eaux. Le cross step consiste à faire des pas vers le nose de la planche, tout en croisant les jambes et en gardant l’équilibre.

Le longboard surfing et le longboard dancing sont deux disciplines intimement liées. Équilibre, esthétique, expression du corps, on retrouve ces caractéristiques en longboard en surf.

À partir de 9 pieds, soit 2,76 mètres, une planche de surf est considérée comme un longboard. Ce shape permet aux longboarders de partir plus facilement sur les vagues et ainsi profiter de la vague avant qu’elle ne déferle pour prendre le temps de réaliser des cross step et d’autres figures. Les longboarders vont donc privilégier des spots avec de l’espace et des vagues aux pentes douces et qui peuvent déferler un moment. Dans la région basque, on peut facilement voir de sortie ces grandes planches sur la célèbre Côte des Basques. Spot emblématique à longboard, la CDB revêt des airs de surftrip façon 70’, “si c’est pas trop gros”, comme on dit dans le jargon et dans le coin.

En skate, ils chercheront des espaces urbains vastes et plats comme les célèbres spots des quais Anatole France à Paris et de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). La clé d’un bon spot en longboard dancing est l’espace. 

Vous l’aurez compris, chez Homie Boards, on est des passionnés de glisse. Et ce, sur toutes les surfaces. Suivez nos actualités : on vous promet de creuser très bientôt d’autres disciplines Ride et d’en faire des liens privilégiés avec le surf. 

Pour le moment, et entre deux tricks et autres figures, n’attendez plus : à l’heure où on vous propose cet article, les conditions sont parfaites pour le petit surf d’été et de rêve. 

Chaleur, soleil, petites vagues parfaites et entre potes… Quoi de mieux pour caler votre premier cross step ? 

cross step en surf sur une planche longboard

côte des basques vagues

Crédits photo : Amélie Virollet

Merci à notre photographe et rédactrice de talent Amélie pour cet article.