Location Surf Landes & Pays-Basque | 8H-20H | Livraison gratuite

Que faire si les conditions ne permettent pas d’aller surfer ?

Table des matières

Le surf est un sport qui se pratique en milieu naturel (ou également en piscine à vagues désormais…) et ainsi, il arrive parfois qu’il n’y ait pas de vagues, ou alors que celles-ci soient trop grosses et trop creuses pour ton niveau. 

Tu peux aussi vouloir simplement tester une nouvelle sensation de glisse !

Vous voyez vous pouvez surfer à marée haute, plus d’excuses pour favoriser l’apéro à la session de surf entre amis 

LE PADDLE (STAND UP PADDLE – SUP)

Cette pratique a tout pour vous offrir un bon moment sur l’eau ! 

Elle s’adresse à tout le monde, des passionnés de glisse aux amateurs de belles balades ! Le paddle est accessible aux débutants mais il peut aussi être utilisé pour rider des superbes vagues (même si les surfeurs n’apprécient souvent pas trop d’avoir des paddle sur leur spot…), faire des balades tranquilles en pleine nature ou même une séance de yoga sur l’eau. Le paddle est vraiment un sport complet car il travaille les muscles profonds, les biceps et aussi l’équilibre ! Les bienfaits sont nombreux pour le corps, mais également pour l’esprit : une promenade en paddle dans la nature permet de s’oxygéner et de se déconnecter du quotidien  !

Alors le paddle : pour faire quoi ?

  • une balade : c’est la pratique la plus répandue et la plus accessible. Une balade en paddle permet de profiter des côtes tout en se dépensant et en trouvant des nouveaux points de vue. Il s’agira ici d’un grand paddle mais aujourd’hui, il est facile de trouver des paddle gonflables… ce qui facilite le transport !
  • du surf : il suffit de donner quelques coups de pagaie pour prendre la vague (et avant tout le monde en plus !). Il s’agira ici davantage d’un petit paddle très maniable. 
  • de la course : c’est la discipline la plus dure et la plus éprouvante. Il s’agit de courses sur des planches très longues et profilées.
  • le yoga : le paddle-yoga est très tendance depuis quelques années !
  • la pêche : parce que pourquoi pas ?

Pour débuter, l’idéal est d’avoir une planche adaptée à son gabarit, ce qui signifie souvent grande et large pour plus de stabilité. Au début, il faut apprendre à se mettre debout, à faire demi-tour, à se mettre à genoux et acquérir une bonne posture ainsi qu’un mouvement de rame correct. Enfin, on te conseille de démarrer avec un plan d’eau le plus plat possible ! 

location stand up paddle

LE BODYSURF 

Le bodysurf peut se définir comme l’art de surfer les vagues avec son corps. Il est considéré comme le sport le plus épuré du monde du surf puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le bodysurfeur et la vague. L’équipement se compose uniquement d’une paire de palmes. Il est aussi possible d’utiliser un handplane que l’on met au niveau des mains pour faciliter la glisse. 

Ce sport offre des sensations de glisse uniques, bien différentes de celles que l’on peut connaître en surf ou en bodyboard. Le bodysurf est aussi un très bon échauffement avant de se mettre à l’eau pour une session de surf : il permet de réveiller son corps, mais aussi de repérer s’il y a du courant ou de sentir les bancs de sable sous vos pieds par exemple. Enfin, le bodysurf peut s’avérer être un véritable atout pour les surfeurs. En effet, il peut arriver que le leash casse (soit parce qu’il est trop ancien, soit à cause de la force de la vague)… et que la planche rentre au bord sans vous ! Il convient alors de bien rester au niveau du banc de sable (là où les vagues déferlent) et de rentrer en bodysurf jusqu’à la plage grâce aux grosses mousses ! 

De nombreuses compétitions ont vu le jour. La plus connue est le Pipeline Bodysurfing Classic organisé à Hawaï sur le spot mythique de Banzai Pipeline.

Location de planche de bodyboard hendaye biarritz bidart

LE BODYBOARD

Parfois surnommé “biscotte” par les surfeurs pour se moquer un peu, la planche de bodyboard offre également de super sensations de glisse ! 

Le bodyboard se pratique avec une planche d’environ 1m de long et 50 cm de large. C’est un sport accessible à tous qui permet de s’initier à la glisse facilement à l’aide d’une planche facile à transporter et d’une paire de petites palmes (celles-ci aident à se propulser plus facilement à l’approche de la vague). 

Grâce à sa maniabilité, cette planche permet de réaliser facilement des bottom turns (virage de bas de vague), voire des figures telles que des “360” ou des “el rollo” (vrille horizontale exécutée en se servant de la lèvre comme tremplin). 

Le bodyboard peut se rider allongé sur le ventre, à genoux, voire même debout pour les plus expérimentés (cela reste très rare). 

La pratique à genoux, appelée drop knee ou DK ou encore Jack Stance, consiste à avoir un genou posé sur sa planche et l’autre pied à plat. Les palmes rendent cette pratique plus compliquée mais le plaisir de glisse est là ! Attention à bien utiliser la palme arrière en guise de dérive… afin de ne pas enchaîner les 360 ! 

La pratique debout se nomme le stand up et est très similaire au surf, bien que la planche soit beaucoup plus petite !

location bodyboard biarritz anglet bidart

LE SKIMBOARD

Le skimboard est un sport de glisse qui en mélange deux autres : le surf et le skate. Il y a deux pratiques principales :

  • le “flat” : c’est le fait de glisser sur le sable mouillé à marée basse. Cela consiste à courir en bord de plage, le skimboard à la main, et lorsque la vague commence à se retirer, vous jetez votre planche devant vous et sautez dessus pour glisser en aquaplaning sur la fine pellicule d’eau.
  • le “shorebreak” : c’est le fait de surfer sur les petites vagues qui se lèvent au dernier moment vers le bord.

Il existe 3 types de skimboard :

  • le skimboard en mousse : idéal pour débuter, la mousse en polyéthylène absorbe les chocs et évite de se faire mal en tombant (attention, les chutes sont nombreuses au départ !)
  • le skimboard en bois (ou hybride = en bois et fibre de verre) : ce modèle est plus solide et offre une meilleure qualité de glisse. Le bois est recouvert d’un vernis ou de résine pour être protégé de l’eau.
  • le skimboard foamie : il est réservé aux experts. Il se compose d’un pain de mousse et d’un revêtement en époxy. Ce skimboard est pratiquement construit comme un surf !

La taille idéale de la planche se détermine en la plaçant debout face à soi : celle-ci doit arriver au niveau du nombril. Enfin, comme une planche de surf, le skimboard doit être waxé et il est possible d’y ajouter des pads.

Location skimboard biarritz hendaye angletrit