Location Surf Landes & Pays-Basque | 8H-20H | Livraison gratuite

Le surfskate : une discipline qui a révolutionné le quotidien des surfeurs

Table des matières

Dans cette série Homie & Skate, nous vous proposons de partir à la découverte d’une discipline intimement liée au surf : le skate. 

Avez-vous déjà eu une terrible envie de surfer un jour où l’océan était comparable à un lac ? Si oui, découvrez le surfskate, la discipline qui sauvera vos jours de flat.

LA CALIFORNIE, LE BERCEAU DU SURFSKATE :

En 1996, toujours en manque de vagues, les longboards ne suffisent plus à satisfaire les besoins de sensations fortes des surfeurs californiens. Deux d’entre eux, Greg Falk et Neil Carver pensent alors à créer un nouveau style de skate dans l’optique de reproduire à quelques détails près les sensations du surf. Caractérisé par des virages serrés, c’est ainsi qu’est née l’idée du surfskate à travers la célèbre marque au trident Carver, à l’origine de l’expansion mondiale de la discipline. 

surfskate carver

Crédits photo : Amélie Virollet

LA PARTICULARITÉ DU SURFSKATE :

Tous les skates sont constitués de trois pièces principales. Ils possèdent un deck pour mettre les pieds, quatre roues pour avancer, et des trucks, correspondant aux pièces métalliques reliant les roues au deckUne sorte de volant qui permet au skate de tourner. Plus un truck est desserré, plus le skate tourne et donc réalise des virages serrés. Mais comprenez également que plus on desserre celui-ci, plus la planche est instable. 

Nos deux Californiens, plein d’imagination, ont donc eu l’idée de créer des trucks pour réaliser des virages serrés, tout en ayant une planche stable. Pour atteindre leur objectif, ils ont donc rajouté aux trucks originaux un axe de rotation. Et oui, c’est sur les trucks que la particularité du surfskate se situe, au lieu d’avoir un axe de rotation, les trucks du surfskate en possèdent deux. Cette caractéristique permet au surfeur de retrouver une sensation similaire au surf, leur permettant de réaliser des virages serrés et de prendre de la vitesse en pompant. 

skateur entrain de carver

Crédits photo : Amélie Virollet

UN SKATE QUI REND LE SURF PLUS ACCESSIBLE

Le surf est connu pour être un sport difficile d’accès. En effet, en plus de loger à côté de l’océan, il faut que toutes les conditions soient réunies pour que le surfeur puisse prendre du plaisir. Si vous n’habitez pas sur la côte ouest, vous avez intérêt à réserver vos vacances le long de la côte à la bonne période pour espérer avoir des vagues.  

Mais revenons à nos moutons. Le surfskate a révolutionné la vie des surfeurs, car peu importe le vent, la houle, la période, il est praticable toute l’année tant qu’il y a un bitume vaste et sec comme le long des quais à Paris et Bordeaux, dans le bowl d’un skatepark ou encore dans un pumptrack.

Il permet donc aux surfeurs des terres de s’entraîner et de garder des sensations tout au  long de l’année, et à ceux des côtes de perfectionner leurs tricks lorsque les conditions ne sont pas réunies pour surfer. Bottom-turn, roller ou encore cut back, le surfskate est l’objet parfait pour découvrir ou perfectionner ces tricks. 

Surfskate dans un pumptrack

Crédits photo : Amélie Virollet

Surfer entrain de faire un roller

Crédits photo : Amélie Virollet

UNE DISCIPLINE QUI CÉLÈBRE LES VALEURS DU PARTAGE : 

Espagne, France, Japon, États-Unis, le surfskate est désormais présent à l’international. Tout autour du monde, les surfeurs se filment et  partagent leurs sessions sur le bitume. C’est ainsi qu’est née une grande communauté sur les réseaux sociaux via le hashtag “surfskate”, une manière de se soutenir entre surfeurs coincés dans les terres en partageant avis et conseils. 

Mais au-delà du digital, c’est dans la vie réelle que les pratiquants se regroupent. Paris, Bordeaux, Marseille, aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de rassemblements de surfskateurs dans les villes françaises : des moments de partage sacrés pour certains après l’exécrable routine du métro-boulot-dodo, des moments à l’origine de belles rencontres ou encore de beaux voyages. 

Que vous soyez surfeur débutant, intermédiaire, confirmé ou tout simplement passionné de glisse, Homie vous l’assure, il existe des surfskates pour tous les niveaux ! Pour les débutants, c’est l’occasion idéale pour perfectionner votre technique avant de passer sur une planche destinée à un niveau intermédiaire, comme ce fish de la marque Torq !