Transport planche de surf

A la traditionnelle image du surfeur au volant de son van, véhicule de légende du surf, vient progressivement s’ajouter celle du surfeur arpentant les côtes à vélo, à la recherche des spots les plus inaccessibles. Qu’on l’attelle à son véhicule aux côtés de sa board ou que l’on s’engage dans un surf trip à vélo, la bicyclette est devenue l’incontournable du surf responsable. 

Écologique et économique, le vélo s’inscrit dans l’esprit surf. C’est l’idée d’une proximité avec la nature, de sentir ses cheveux mêlés de sel sécher au vent, de s’arrêter au détour d’un virage pour admirer le paysage. Au final, un surf trip à vélo est le moyen de vivre pleinement l’expérience. Mais avant de prendre la route, encore faut-il trouver comment transporter sa planche de surf à vélo. 

Attacher sa planche de surf à son vélo à l’aide d’un surf rack

Le surf rack est l’indispensable du surfeur à vélo. Il s’agit d’un support surf pour vélo se fixant à la tige de selle ou au cadre. Ses deux bras en U recouverts d’une mousse de protection portent la planche. En leur extrémité, un tendeur permet d’assurer le maintien du surf malgré les à-coups. En général, les bras sont amovibles afin de les retirer les jours où le cycliste ne transporte pas sa planche, tout en laissant les fixations sur le vélo. Ce système intègre un déport afin de ne pas gêner le pédalage. 

rack de surf

Surf system

Il existe différents types de supports, pouvant accueillir shortboard, longboard, planche de stand up paddle ou encore de kitesurf. Les plus grands surf racks permettant le port de longboards se fixent à la fois sur la tige de selle et le cadre. Quant aux plus petits, ils seront d’usage pour les planches d’une largeur inférieure à 10 cm. A noter que la plupart de ces supports sont limités à 7 kg.

rack de surf

surf system

Fixer son surf à une remorque vélo pour transporter une plus grande charge

Et si vous partiez plus longtemps ? A l’image des Soul surfers, ces surfeurs amateurs des années 60 qui surfaient pour le plaisir, un surf trip à vélo est l’occasion de prendre son temps. Au menu : découvrir des paysages sublimes et s’approprier les spots à son rythme, sans pression à la compétition. Mais entreprendre un tel voyage suppose d’emporter ses bagages sur le vélo dans des sacoches adaptées. Fixer votre planche de surf au cadre du vélo aux côtés de sacoches de voyage risque de surcharger le vélo. Par conséquent, vous risquez d’être déséquilibré et peu confortable sur de longs trajets.

La solution à ce problème logistique est d’installer une remorque à l’arrière de son vélo. Des remorques conçues spécialement pour grands gabarits permettent même de transporter plusieurs planches de surf à la fois. 

L’autre avantage non négligeable de la remorque est de pouvoir transporter également le matériel nécessaire au voyage en cyclotourisme (vêtements, tente, glacière…). En effet, voyager à vélo suppose une bonne préparation et un choix optimal de ses accessoires vélo afin de minimiser la charge transportée.

remorque surf

carry freedom

Pour commencer, il faudra choisir la remorque vélo la plus adaptée à vos besoins. Préférez une remorque tout terrain avec amortisseur afin de vous assurer qu’elle pourra rouler sur le sable sans encombre. Comme vous allez transporter un chargement encombrant aux côtés des automobilistes, assurez-vous qu’elle dispose de feux arrière et d’un drapeau de signalisation. Les remorques sans paroi seront particulièrement adaptées au transport d’objets longs comme une planche de surf. Veillez également à choisir un modèle de remorque équipé d’un bras long, afin d’avoir suffisamment de recul pour transporter la planche.

Pour transporter une planche de surf sur une remorque vélo, il faut ensuite fixer un support porte-surf à la remorque vélo. Certains surf rack peuvent à la fois être fixés au seul cadre du vélo, ou bien à une remorque vélo. On assure le tout avec des tendeurs pour un meilleur maintien de la planche. Enfin, on protège la planche avec une housse pour surf de couleur vive pour visibilité optimale sur la route.