Est-il difficile d’apprendre à faire du surf ? 

Parmi les sports tendance et hype du moment, on y trouve évidemment le surf.
Le surf peut sembler inaccessible, niché ou même un milieu élitiste vu de l’extérieur mais la grande majorité de ses pratiquants sont habituellement tout simplement passionnés et sont prêts à partager des conseils aux débutants. En effet, si on peut penser qu’il est difficile d’apprendre à faire du surf, c’est en fait une pratique sportive accessible à tous et surtout à des prix abordables. Pour connaître les tuyaux utiles en matière de surf pour débuter, restez avec nous, chez Homie Boards : on vous dit tout !

Comment apprendre à et surfer : quels sont les points importants ?

En surfant sur le web, on trouve tout et n’importe quoi comme conseils sur le sport de glisse. Surtout si vous vous lancez dans l’aventure en tant que débutant sans prendre de cours. De notre côté, on a fait le tri, et voici les quelques bases surf à connaître made in Homie’s.
Déjà, pour apprendre à surfer, et atteindre un petit niveau : il faut connaître les bons spots. Si vous cherchez à pratiquer le surf en France, et apprendre le surf au Pays Basque, retenez déjà que Biarritz est le berceau du surf en Europe. De plus, le Pays Basque regroupe de nombreuses plages avec des spots de surf accessibles et magnifiques à surfer. Les plages d’Hendaye par exemple, constituées de sable, sont les meilleurs spots avec les bonnes vagues pour débuter. On y trouve presque uniquement des Beach Breaks (vague faciles à prendre se cassant sur une plage de sable).

Même si les débutants ont tendance à favoriser les beach breaks qui sont moins impressionnants : car la chute est plus facile à appréhender, souvenez-vous qu’il est facile de progresser sur un reef break. Sur le reef break : une vague est plus facile à lire, car casse souvent (toujours) au même endroit.

Ensuite, une fois votre spot choisi, vous devez connaître le “Code du Surf” pour surfer sur les vagues. Les règles qui régissent le sport reposent surtout sur la priorité par rapport à une vague et le comportement global à adopter à l’eau. En ce qui concerne la priorité, le débat fait rage depuis la nuit des temps. Et en cas de discorde, chaque surfeur aura son interprétation en fonction de chaque contexte. Nous vous promettons un article qui rentrera davantage dans les détails, mais en attendant, en termes de priorité, voici ce qu’il faut retenir : 

  • L’endroit repère de la formation d’une vague est l’inside. Le meilleur indicateur pour le reconnaître est l’écume (mousse) qui se forme sur la crête d’une vague.
  • Généralement, le placement est libre au pic. Et c’est aux surfeurs les plus proches de l’inside (l’endroit où casse la vague) de s’élancer en premier. 

Après, pour atteindre le pic, vous devez passer ce qu’on appelle la “barre”. c’est une délimitation fictive qui correspond à la ligne de formation des vagues. Pour les spots tranquilles, il vous suffit de l’atteindre en ramant. 

En termes de matériel, choisir sa planche de surf est également déterminant. Nous vous conseillerons avec plaisir chez Homie, et on vous promet un article spécialement dédié au choix de sa planche de surf pour débuter.

plage et surfeur

Apprendre à surfer tout seul: les conditions météo et physiques

On peut effectivement apprendre à surfer tout seul. Cependant, il y a tout un chemin à appréhender avant de se lancer dans cette folle aventure autodidacte : celle de dompter les vagues. 

Maintenant que vous savez comment et où surfer, il vous reste à reconnaître le bon moment pour vous lancer. Pour cela, parmi les règles à retenir : il est important de savoir lire les conditions météo et les marées. Pour les débutants, avant de se mettre à l’eau, le mieux est de faire attention à ce qu’il y ait marée basse avec des coefficients de vague autour de 60 pour la formation de celles-ci. Des applications comme “Y a du Surf”, “Magic Sea Weed”, ou “Surf Report” sont indispensables pour vous aider à comprendre les vagues.

lire des conditions de surf

Sinon, n’hésitez pas à suivre Homie Boards sur Instagram, nous affichons les informations nécessaires, coefficients et conditions de surf, pour vous annoncer les meilleures sessions !

Et n’oubliez pas qu’en termes de sécurité : renseignez-vous toujours dès que vous avez le moindre doute.

Afin de saisir l’opportunité d’une vague correctement, le surf demande un minimum de condition physique. Sans ressembler à Danny (dans Hawaii 5-0), on peut s’entraîner chez soi pour faciliter le levé et la stabilité sur la board, voici une vidéo permettant de savoir s’entraîner au levé sur la planche : vidéo tuto take off.

Enfin, en apprenant à surfer seul les vagues, vous devez également connaître le matériel nécessaire. Pour les débutants une planche en mousse est plus adaptée, car davantage stable, et moins dangereuse en cas de chute ou collision. Sur ce type de planche, il est plus facile de repérer où placer ses pieds. Ensuite, selon la saison, il existe des combinaisons allant jusqu’à 5.4 et 4.3 pour l’hiver et les eaux entre 10 et 18 degrés. Pour l’été, la 3.2 est généralement suffisante en France. Et pour compléter son équipement, chaussons et bonnets pour les plus frileux et les vagues les plus fraîches.

Est-il difficile d’apprendre à surfer à 50 ans ?

En voyant le célèbre Tom Curren surfer avec aisance à 56 ans, on pourrait se dire que c’est un jeu d’enfant et que n’importe quel barrel est finalement abordable même à 50 ans. Cependant tout le monde n’a pas eu la chance de naître les pieds dans l’eau, et d’avoir un père pionnier du surf hawaïen. On peut le dire : même si la passion y est, tous les surfeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Et forcément, l’environnement contribue beaucoup. 

Mais en tant que surfeur : rassurez-vous, un cinquantenaire sur une board, peut rapidement atteindre un niveau très convenable pour se faire plaisir sur n’importe quel spot et dans n’importe quelle eau. Apprendre le surf à 50 ans sans cours et en toute sécurité : oui c’est possible. Et même mieux : il est conseillé de se précipiter sur la plage (avec des vagues) la plus proche et de se mettre à l’eau le plus vite possible ! 

Ressourçant et ludique, la pratique du surf est un véritable antidépresseur naturel. Facilement abordable en famille avec des planches à 15€ la journée chez Homie Boards, plus aucune excuse ! Et pourquoi pas aborder n’importe quelle vague partout dans le monde dès que vous vous sentirez suffisamment à l’aise.