Où est né le surf ?

Il existe un grand débat concernant l’histoire du surf. Le surf est-il né en Polynésie ou bien en Amérique Latine ? 

D’un côté, nous avons les Péruviens qui affirment que l’histoire du surf commence sur leurs terres au Pérou. Et d’un autre les Hawaiiens, qui affirment et ont des preuves que le surf est originaire de chez eux en Polynésie.

Alors qui a raison ou tort, tentons de décortiquer cela à travers cet article qui a l’objectif de tout mettre à plat. Ambitieux, n’est-ce pas ? 😉

Crédits photo : Joey Pilgrim

Les origines du surf en Polynésie

Première partie du débat : la magnifique Polynésie et ses eaux turquoise. Le surf y apparaît au XVe. Cependant, il  n’est pas pratiqué comme un sport, mais plutôt pour déterminer l’organisation des communautés. Les “chefs” de chaque communauté défiaient la mer sur leurs longues planches de bois, l’Alaïa, afin de prouver à leur population leur puissance et leur supériorité. 

En 1778, James Cook le célèbre explorateur découvre la baie de Kealakekua dans les îles sandwich à Hawaï. Il y découvre des indigènes pratiquant le surf sur les planches réalisées à base de tronc d’arbres appelées Papa-he-nalu. Il écrit sur son journal de voyage sa découverte. James Cook fut abattu, car la population sur place pensait qu’il voulait tuer un des leurs. Ce sera son héritier, James King, qui en reprenant son journal de voyage, racontera la pratique du surf à Hawaï et participera à son expansion au-delà des frontières.

Au XIXe, la pratique du surf n’a pas la côte et est vue d’un mauvais œil par les missionnaires américains. Ces derniers interdisent la pratique du surf, pour des raisons de sécurité et entre autres, en raison de l’absence de tenue portées pour surfer. 

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que Duke Kahanamoku, champion olympique de natation, et Jack London le très célèbre écrivain découvrent le surf et le remettent au goût du jour. Duke Kahanamoku aussi appelé “l’homme qui marche sur l’eau” fait découvrir ce sport à la Californie et en Australie. Le surf se démocratise alors aux États-Unis et en Australie. 

Les origines du Surf en Amérique Latine

crique au Brésil à Florianopolis

Crédits photo : Ferran Feixas

Seconde partie du débat, l’origine du surf provient d’Amérique Latine, il y a plus de 4000 ans : le surf serait né en Amérique Latine

À cette époque, les pêcheurs péruviens pratiquaient le “surf”. Leurs planches de surf n’étaient pas en résines ou en mousses, mais en bois. On appelle ces planches des caballitos de totora. Cela ressemble plus ou moins à une barque sur laquelle il faut tenir debout et « ramer ». Les caballitos de totora sont encore d’actualité aujourd’hui. Les pêcheurs péruviens les utilisent encore. Il est même possible, en tant que visiteur du pays, de voguer à leur bord pour une balade.

À ce jour, le Pérou est resté un lieu sacré du surf. La vague Chicama, entre autres, est une des plus longues du monde ! Si longue que Cristobal De Col, célèbre surfeur professionnel péruviens, a battu un record mondial en 2012. Il réalise l’exploit de réaliser 34 turns en 2 minutes ! 

Mais le Pérou n’est pas le seul pays de l’Amérique Latine réputé pour le surf. Le Mexique est également un lieu de destination phare des surfeurs.

La Playa Zicatela à Puerta Escondido, est la plage la plus connue du Mexique par les surfeurs. Elle concentre des vagues majestueuses sur lesquelles se déroulent des compétitions internationales.

Les origines du Surf en Europe

Ce n’est que dans les années 1950 que le surf arrive en France et plus précisément à Biarritz. Le surf se démocratise au Pays Basque grâce au film Le Soleil se lève aussi réalisé par Henry King. Après avoir observé les vagues de Biarritz, le scénariste Peter Viertel, se fait livrer une planche de surf depuis les États-Unis. C’est à partir de ce moment que le surf s’implante à Biarritz qui devient très vite le berceau du surf en Europe. 

En 1964, le 16 septembre apparaît la fédération française de surf puis chaque plage développe son école de surf. Ce n’est que 4 ans après, sont apparus les premiers championnats du monde professionnels en 1970. 

Au début des années 1970, suite aux premiers championnats du monde professionnels, la pratique du surf se démocratise sur différents canaux tels que la presse avec des journaux et magazines, la télévision avec des reportages sur les vagues du Pays Basque. 

Dans les années 1980, le surf devient un véritable loisir sportif ouvert à tout ceux qui souhaitent le pratiquer. Les compétitions sont de plus en plus répandues notamment à Biarritz. Ces compétitions attirent des surfeurs du monde entier. Le surf devient alors une partie intégrante de la culture basque. C’est un véritable mode de vie. 

Finalement, l’origine du surf n’est pas clairement définie. L’histoire du surf à elle commencé au Pérou avec les caballitos de totora, mais ce n’était pas le surf que l’on connaît aujourd’hui. Le surf pratiqué par les péruviens s’apparente plutôt à du paddle. En revanche, les Hawaiiens et ce, dès le XVe siècle avait une pratique qui se rapproche plus à celle du surf.